Un contexte social et environnemental dégradé

Notre modèle économique et social montre des fragilités : perte de pouvoir d’achat, inflation, violences urbaines, défiance envers les politiques, déconnexion offre-demande en matière d’emploi, conflits d’usage, burn-out…

« L’économie est construite sur le capital naturel. Si la nature s’effondre, l’économie et plus largement l’humanité en feront autant »

L’humanité doit veiller à entretenir les bonnes conditions dans lesquelles la vie s’est développée sur terre. Le dépassement de plusieurs limites biophysiques fragilise l’édifice et rend le système terre instable et moins résilient.

Franchir ces « limites planétaires », c’est rentrer dans une zone d’incertitude aux conséquences imprévisibles.
On peut notamment citer :

  • Le réchauffement climatique
  • L’érosion de la biodiversité et la disparition définitive de nombreuses espèces
  • Le changement d’utilisation des sols (agriculture intensive, déforestation…)
  • La pollution de la biosphère (plastiques, pesticides, antibiotiques, métaux lourds, perturbateurs endocriniens, composés radioactifs…)
  • La perturbation du cycle de l’eau ou l’acidification des océans

Pourquoi Fairsens ?

Nous sommes convaincus que l’entreprise doit exprimer des engagements forts, mener des actions réelles et sincères, notamment en matière de lutte contre le dérèglement climatique ou pour contribuer activement au développement de leur territoire.

Dans ce contexte, le cabinet Fairsens s’inscrit parmi les entrepreneurs responsables, résolument engagés pour le progrès, respectueux de l’éthique et de l’environnement.

Le cabinet Fairsens a vocation à donner du sens à vos chiffres, et bien au-delà, en cherchant à créer du sens dans vos actions, pour vous, vos collaborateurs, vos clients, et plus largement vos parties prenantes.

Nous vous accompagnons avec bienveillance, de manière positive, vers un processus d’amélioration afin de pérenniser et développer vos projets.

  • La prise de connaissance de votre projet est un moment crucial. Le premier entretien est toujours gratuit et permet d’apprécier si nous pouvons travailler ensemble
  • La mission comptable comprend toujours un entretien bilan à l’issu de la clôture des comptes, pour vous présenter les chiffres de l’exercice écoulé et se tourner vers vos préoccupations actuelles et à venir
  • Cette mission est sans engagement, vous n’êtes pas prisonnier par un contrat annuel
  • Nous recherchons votre satisfaction et nous efforçons toujours de vous apporter le conseil le plus pertinent, adapté à votre situation
  • Nous accordons une grande importance à l’éthique et au respect des engagements

 

      Cédric Garnier

      Expert-comptable, fondateur du cabinet Fairsens

      Plus de 20 ans d’expérience en cabinet d’audit (KMPG, Mazars…) et en entreprise.

      Cédric dispose d’une solide expérience dans les TPE-PME, associations, professions libérales et groupes de sociétés.

      Il s’est très tôt intéressé à la norme ISO 26000 en tant que ligne directrice de la responsabilité sociétale des entreprises et des organisations.

      Il a rédigé son mémoire d’expertise-comptable sur l’audit des éco-organismes agréés dans les filières REP (dispositif de responsabilité élargie des producteurs, selon le principe pollueur-payeur). Ces organismes ont pour but de collecter et de traiter les produits en fin de vie de certaines filières (piles, emballages, produits électriques et électroniques…), mais également d’œuvrer à la réduction des déchets (écoconception des produits, allongement de la durée d’usage…).

      La loi PACTE a fait évoluer le Code civil pour remettre l’entreprise au centre de la société. L’entreprise n’évolue pas en vase clos. L’article 1833 précise qu’elle doit prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité.

      «  Aujourd’hui, répondre aux enjeux de développement durable n’est plus une option. Il faut anticiper les nouvelles normes et la future fiscalité environnementale, s’adapter pour rester attractif et trouver de nouvelles sources d’opportunités »

      Cédric s’est également formé à la méthode Bilan Carbone® auprès de l’Institut de Formation Carbone, ou encore à l’élaboration de la déclaration de performance extra-financière (DPEF).

      « Tout l’intérêt de mes rencontres est d’aller au-delà des chiffres, comprendre le métier de l’entrepreneur, le fonctionnement de son entreprise, et étudier la pérennité de son modèle d’affaires »

      Site éco-conçu

      Herbergement Éthique chez Infomaniak
      Le « Cloud Éthique » respecte la vie privée. Il est social et durable.
      Plus d’informations : infomaniak.com/fr/ecologie

      Agence Niou – agence locale
      Un développement optimisé pour la légèreté du site (minimiser la charge serveur) en conservant un design agrèable et tendance.

       

      Outils de mesure  : 

      Website Carbon Calculator
      Seulement 0.26 g de CO2 est produit chaque fois qu’une personne visite cette page web (meilleur que 71% des sites testés sur l’outil).

       Ecoindex
      Note : B (Score : 72 / 100)
      Voir le résultat

      Ecograder
      76/100
      Voir le résultat